vendredi 11 mars 2016

Guettardicrinus dilatatus
du Kimméridgien d’Angoulins (17)


Description des pièces et lieu des découvertes

Ce beau crinoïde est assez rare dans les massifs coralliens du 2ème épisode récifal d’Angoulins-sur-Mer (Kimméridgien inférieur). Les chercheurs contemporains ont trouvé plusieurs calices avec à proximité des bouts de tiges disloquées mais jamais en connexion ; la photo N° 1 montre un calice bien représentatif de cette espèce.






N°3 : Extrait Pl. 1 Histoire Naturelle des Crinoïdes*
N° 1 : Photo calice – Ø : 6,5 cm Collection JP.Archambeau         (N° 601)


N° 2 : Eclaté des articles
Extrait de la planche N° 23 de la Paléontologie Française **
Un peu d’histoire sur l’espèce

Il faut se référer à la publication d’Alcide d’Orbigny* pour la description complète de ce crinoïde. Alcide y précise qu’avec son père ils l’avaient recueilli 17 ans plus tôt avec la tige en connexion sur le calice. La racine est volumineuse et ressemble à celles des Apiocrinus roissyanus que l’on récolte plus communément. La tige est longue et frêle et laisse penser que le crinoïde se trouvait dans des zones assez calmes protégées par les massifs coralliens. Côté calice les 13 premiers articles sont plus larges et sont surmontés par un article plus important, conique sur le dessus avec 5 faces correspondant aux points de jonction des pièces basales. Le calice a une forme cupuliforme avec une grande cavité interne ; sa structure est détaillée en figure 2 montrant le départ des 10 bras qui sont inconnus (le croquis N° 3 montre les bras supposés). L’éclaté du calice a été dessiné par de Loriol qui a corrigé dans la Paléontologie Française** le nombre de pièces interradiales dans chaque espace (il y en a jusqu’à 12 à 15) car d’Orbigny n’en avait représenté que 3 dans la figure, n’ayant pas dû déceler toutes les sutures de la zone.
Avec le nom de genre Guettardicrinus d’Orbigny a rendu hommage à Jean-Etienne Guettard (1715-1786) naturaliste qui prit une part importante dans la naissance de la géologie en France.   

*     Histoire naturelle générale et particulière des crinoïdes vivans et fossiles par Alcide d’Orbigny, 1840.
**   Paléontologie Française – Description des Fossiles de la France – 1ère série Animaux invertébrés
       Terrains Jurassiques – Tome XI – Première partie – Crinoïdes par M.P. DE LORIOL, 1882-1884.



                                                  JP.Archambeau et L.Rigollet – Le 8 mars 2016