samedi 1 avril 2017

Crotoclypeus subulatus
oursin du Kimméridgien charentais


Description des pièces et lieu des découvertes

C’est lors de la sortie du club QUARTIER LIBRE 17 du 29 mars 1986 que Vincent Clochard découvrit l’oursin fossile -représenté sur la photo N°1- dans l’oolithe (1) de l’estran des Bouchôleurs (voir photo N° 6), commune de Chatelaillon-Plage. Ce site accessible à marée basse appartient à la fin du Kimméridgien inférieur, et correspond à la zone à Cymodoce, sous-zone à Chatelaillonensis. Il laisse apparaître une alternance de marnes gris-bleu et de bancs calcaires surmontés de couches d’oolithe, restes de la péninsule du Vieux Chatelaillon qui a été détruite progressivement par la mer à partir du XVIIIème siècle.

On trouve dans ces niveaux une grande diversité de fossiles dont un inventaire a été fait par M.G. Ferronnière en 1912* et par M. Corlieux en 1972**.

Depuis, 7 autres oursins ont été collectés dans le même secteur (principalement dans l’oolithe mais aussi dans les marnes) et 1 spécimen a été récolté dans les champs de Ballon à une dizaine de kilomètres des Bouchôleurs dans un niveau géologique équivalent. Cet oursin est donc rare. Les photos N° 2 à 4 montrent l’un d’entre eux trouvé en 2002.

Il s’agit d’un oursin irrégulier de type fouisseur caractéristique avec son petit sillon anal.



Un peu d’histoire sur cette espèce

Les oursins découverts rappellent par leur forme les Clypeus mais sont assez caractéristiques avec : une forme plutôt plate, des ambulacres pétaloïdes s’arrêtant avant l’ambitus (bord) et un sillon anal assez court (2) dont le fond présente sur des exemplaires bien conservés une forme pointue en forme d’ogive (voir photo N°5) alors que l’autre extrémité vient aboutir sur une partie surbaissée du bord comme le met en évidence la photo N°4.

Ce sont des Crotoclypeus subulatus (Young § Bird, 1828), espèce bien décrite dans la publication de C.G. Barras*** où il est rappelé que cet oursin fut publié par Young § Bird en 1828 sous le nom d’Echinites subulatus à partir de sa découverte à Seamer (North Yorkshire – Angleterre) dans l’Oxfordien moyen. Barras signale un jeune spécimen provenant du Bajocien supérieur anglais. En France cette espèce a été trouvée dans plusieurs sites de l’Oxfordien moyen. Les découvertes dans le Kimméridgien charentais constituent donc une extension temporelle et spatiale du domaine de ce fossile.

Le nom de genre Crotoclypeus a été créé par Pomel en 1883 en le différenciant des Clypeus et en le séparant des Nucleolites.


 (1) Oolithe : structure sédimentaire constituée de petites sphères calcaires formées en milieu marin agité. On parle ici de l’Oolithe de Chatelaillon qui se prolonge sur le continent en direction du sud-est. Voir la photo N°6 montrant un petit affleurement de ce niveau.

(2) Une étude statistique dimensionnelle a été réalisée sur les 9 oursins découverts à ce jour qui a mis en évidence une variabilité de la longueur du sillon de 1 à 1,5.




                                                                             J.P. Archambeau – Le 30 mars 2017