Insectes d'eau dans l'ambre d'Archingeay (17)
Trois nouveaux genres et espèces y sont notamment décrites et illustrées, dont Arcantivelia petraudi (Solórzano Kraemer & Perrichot, gen. et sp.n.), qui est le premier membre Mésozoïque des Veliinae.
Les relations entre ces fossiles et leur paléoécologie sont discutés. Les nouvelles découvertes confirment l'ancienneté des gerromorphans semi-aquatiques, en particulier le clade (Veliidae + Gerridae). L'habitat est décrit comme aquatique et probablement d'influence marine, mais leur adaptation totalement marine reste difficile à établir.
"L'extrait retranscrit dans cet article est relatif à Arcantivelia petraudi qui porte le nom de son découvreur, notre ami Michel PETRAUD, ancien président du Club de paléontologie Quartier Libre 17."
Genre Arcantivelia : espèce type, Arcantivelia petraudi (Solórzano Kraemer & Sp.n. Perrichot), est une désignation initiale.
Étymologie : le nouveau nom du genre dérive de Arcantiatum, ancien nom latin de la localité d'Archingeay d'où proviennent les fossiles combinés avec Velia qui est le genre type de la famille.
Description et définition : le genre Veliinae se distingue des autres genres par son pronotum modérément élargie, ne couvrant pas le metanotum ; le metanotum médian comporte deux rainures longitudinales marquées, légèrement divergentes à l'arrière, n'atteignant pas le bord postérieur du métanotum ; le pro et mésosternum présentent un mesal marqué longitudinalement pour la réception du rostre ; le rostre atteint la suture méso-métanotum ; le mesotibia montre une rangée dense de courtes soies apicales le long de la surface intérieure; la protarsomere 3 est la plus longue, la mesotarsomere 2 l'est très légèrement plus que la mesotarsomere 3, et la metatarsomere 2 est distinctement la plus longue; toutes les pattes ont un pretarsus non modifié.
(E) vue frontale, (F) vue terminal. La barre d'échelle représente 5 mm
Arcantivelia petraudi gen. et sp.n., mâle holotype. Vues détaillées du tibia prothoracique droit et tarses. La barre d'échelle représente 0,5 mm.
*
**
Pour en savoir plus
- L'ambre fossilifère : par Didier Néraudeau, professeur à l'université de Rennes
- Ouest-Paleo : L'ambre crétacé des Charentes
- Quelques éléments de la morphologie des insectes :



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire