Translate

Rechercher dans ce blog

jeudi 19 mars 2015

Goniolina hexagona
du Kimmérigien de Charente-Maritime

Description des pièces et lieu des découvertes

Au Chay (commune d’Angoulins - 17) il arrive de découvrir de petites huîtres dont la coquille du dessous montre un dessin d’hexagones aussi réguliers que les alvéoles des ruches; voir photo N° 1 d’une telle huître trouvée dans l’assise à térébratules niveau situé entre les deux épisodes récifaux dans le Kimméridgien inférieur.

Beaucoup plus rarement on trouve dans le même niveau du Chay des formes ellipsoïdales couvertes des mêmes motifs qui sont à l’origine des empreintes sur les huîtres ; voir photo N° 2. La photo N° 3 montre un spécimen découvert au nord de St Jean d’Angély dans des champs datés aussi du Kimméridgien. La photo N°4 correspond à une pièce très bien conservée avec le départ de sa tige ce qui est exceptionnel ; elle provient de la carrière d’Ardillères (à environ 20 km de La Rochelle) creusée dans le 1er épisode récifal.

Il s’agit du thalle d’une algue calcaire appelée Goniolina hexagona.























Un peu d’histoire et détermination     
  
Le thalle décrit par d’Orbigny (1850) comme Foraminifère intrigua longtemps jusqu’à ce qu’il soit classé comme algue Dasycladale par Schenk (1890).
Dans l’article de 1993, A.Cherchi & al.* ont fourni des éléments nouveaux sur l’architecture de cette algue étudiée en détail par le marquis de Saporta (1891).
L’étude d’A.Cherchi permet de grouper Goniolina hexagona dans la tribu des Bornetelleae par comparaison à Bornetella capitata algue Dasycladale actuelle. Goniolina est le représentant le plus ancien connu à ce jour des Bornetelleae.
Goniolina hexagona devait avoir la morphologie de Bornetella capitata représentée sur le dessin ci-contre extrait d’une planche de Ernst Haeckel (Kunstformen der Natur 1904). Origine photo : WIKIMEDIA COMMONS





Nouvelles observations sur Goniolina hexagona d’Orbigny
Algue Dasycladale du Kimméridgien
Par Antonietta Cherchi, Cagliari & Rolf Schroeder, Frankfurt a.M. 1993.


J.P. Archambeau – Le 28 février 2015
Complété le 30 juillet 2017