Translate

Rechercher dans ce blog

dimanche 28 juin 2015

Rhynchopygus marmini (Agassiz, 1847)
de la côte de Royan (17)


Description des pièces et lieu des découvertes

Ces petits oursins ne sont pas très facile à trouver dans les falaises de la côte de Royan dans le Campanien supérieur (biozone C VIII d’après Arnaud, 1876). De petite taille, ils cohabitent avec les Nucleopygus minimus qui eux sont plus communs.
Ils se particularisent par un anus transverse placé sous une saillie supérieure ; la bouche de forme subpentagonale est entourée de bourrelets et phyllodes.


Un peu d’histoire sur cette espèce

Cette espèce a été citée sans description, sous le nom de Nucleolites Marmini, par Des Moulins en 1837, puis a été placée dans le Catalogue raisonné d’Agassiz (en 1847) dans son genre Cassidulus, quoiqu'elle n'en eût pas les caractères généraux. Le genre Rhynchopygus fut établi par d’Orbigny en 1855 à partir de la description d'Agassiz "in Agassiz L.& Desor, 1847, p.99" (désignation originale par monotypie).
La Paléontologie Française* limite son horizon au Sénonien et indique que Des Moulins a trouvé le Rhynchopygus marmini à Port-de-Léna (Dordogne), alors que Cotteau le signale dans les environs d'Orglande (Manche), à Tours (Indre-et-Loire) et aussi en Angleterre puis en 1883** le mentionne sur Royan et Meschers. Cette espèce a poursuivi son développement au Maastrichtien de Belgique et des Pays-Bas.

Depuis d’autres espèces de Rhynchopygus ont été découvertes (voir notamment le site d’Echinologia) ; on notera la ressemblance du Rhynchopygus gauthieri (de Grossouvre, 1901) du Santonien de la Craie de Villedieu (Sarthe) avec R. marmini.





                                                                        JP Archambeau  -  le 26 juin 2015